• juste pour le plaisir

    Gingembre-d-ornement--2-.JPG

    Gingembre-d-ornement.JPG

    Gingembre-d-ornement--1-.JPG

    Longoses, ou Gingembre d'ornement


    o

    (découvert aux Botaniques de Ploemeur -56-)

    signature 1-copie-1


    9 commentaires
  • Eh bien, que de petites bêtes ici et là...... je me suis réconciliée quelque peu avec ce petit monde (bon d'accord j'étais bien à l'abri derrière mon pc) ....en découvrant vos articles et vos superbes photos... Merci pour vos participations. (pour celles et ceux que je n'ai pas encore visité(e)s, pas de panique, je finirais mon tour d'horizon demain.

     

    C'est aux Botaniques de Ploemeur (56) que j'ai découvert cette superbe fleur :

    Aristolochia-gigantea.JPG

    l'Aristolochia gigantea, originaire d'Amérique du Sud. Elle peut produire des fleurs jusqu'à 30 cms... (on l'appelle aussi fleur Pélican !)

    une véritable curiosité de la nature je trouve.

    Vous voyez sûrement où je veux en venir ??? non.. et bien cela va nous amener vers le sujet de notre prochain casse-tête, du 16 au 23 septembre 2012 :

    NATURE INSOLITE ....

    réelle ou fictive..

    Allez, à vous de jouer .... 

     

    casse tête


    12 commentaires
  • ou Chardon bleu, chardon des dunes, chardon maritime. 

    Panicaut-de-mer--1-.JPG

    Cette plante vivace, commune sur le littoral européen, de la Scandinavie au bassin méditerranéen, est une plante protégée en Bretagne et dans le Nord Pas de Calais, parce que trop souvent cueillie, et ce malgré ses nombreuses épines.

    Panicaut-de-mer.JPG

    On lui prête des vertus diurétique, expectorales et aussi aphrodisiaques....

    Le panicaut est aussi l'emblême du Conservatoire Littoral

     

    signature 1-copie-1


    14 commentaires
  • Début juillet, au cours d'une petite virée "chasse aux cailloux", nous avons eu la surprise de trouver sur la côte quelques spécimens .... Quand je parle de surprise, c'est parce que je ne pensais pas qu'on pouvait en trouver si près du bord de mer....

    081

    095

    096

    080

    132

    Franchement, vous voulez que je vous dise, ils étaient aussi beaux que bons....

    133

     

    Comment ça je vous nargue ????

    bon cela nous aura permis de patienter jusqu'à la prochaine récolte, nous espérons en trouver cet automne, mais vu les conditions météorologiques des dernières semaines, cela semble fort compromis... Mais soyons optimistes, la nature peut s'avérer être très surprenante

    signature 2


    10 commentaires
  • A force d'arpenter les sentiers, les landes, les tourbières, à la recherche de "la pièce rare".... c'est à dire l'orchidée que personne ne trouvera avant nous, nous finissons par en voir un peu partout, même quand il n'y a pas lieu... chaque petite fleurette fait l'objet d'une attention toute particulière, si bien que parfois nous nous méprenons... mais c'est aussi par manque de savoir.

    Nous avions découvert deux fleurs, bien différentes des autres, sur un sentier non loin de Porspoder (Finistère)... et je suis bien sûre que nous avons dû en croiser de telles bien d'autres fois lors de nos balades, sans pour autant s'attarder autant que nous l'avons fait.

    Un petit mail à des internautes connaisseuses, et voilà que nos "orchidées", ne sont en fait que des petites fleurs ordinaires... et pourtant, en regardant de tout près, elles sont si belles :

    La linaria vulgaris (linaire commune)

    Linaria-vulgaris.JPG

    Linaria-vulgaris--2-.JPG

    dont l'origine du nom est le lin, parce que son feuillage y ressemble. C'est une plante très commune qui pousse dans les prairies, les talus, champs, terrains vagues, vieux murs, sol caillouteux ou sablonneux, jusqu'à 1500 m d'altitude. On la trouve en France mais aussi en Italie. La plante est pollinisée par les bourdons, et peut produire jusqu'à 30.000 graines par pied ! On lui connait une utilisation officinale puisqu'elle contient des susbtances diurétiques, elle est toutefois considérée comme toxique.

    La Galéopsis tetrahit, ou Ortie Royale

    Galeopsis-tetrahit--1-.JPG

    Galeopsis-tetrahit--6-.JPG

    Cette espèce de plantes appartient à la famille des Lamiacée. On la trouve dans toute l'Europe, elle est considérée potentiellement comme une espèce invasite ailleurs dans le monde.

    Elle est aussi appelée Chanvre bâtard, Herbe de Hongrie, Ortie épineuse ou Ortie Royale...

     

    Comme quoi, l'ordinaire peut être revêtu d'une grande beauté... il suffit de bien regarder.

     

    Ah oui, j'oubliais, j'ai encore tout un tas de petites fleurs à vous offrir.. mais patience, il me faut déjà les identifier

     

    signature 1-copie-1

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique